Suite à une mise jour Windows 10 KB5009543 et, Windows 11 KB5009566 le VPN L2TP affiche une erreur à la connexion :



Il faut désinstaller la mise à jour à l'aide de l'un des fichiers* disponible au téléchargement en bas de page puis, redémarrer votre PC.

* vpnL2TP_W11 pour Windows 11 et, vpnL2TP_W10 pour Windows10


Ensuite au redémarrage si le VPN ne fonctionne pas cliquer sur les touches du clavier "Windows + R" et taper "ncpa.cpl" puis appuyer sur "OK"




Sélectionner votre carte VPN puis, faites un clique droit "Propriétés"





Aller dans l'onglet "Sécurité" et, cocher "Autoriser ces protocoles" puis cocher "Protocole Microsoft CHAP Version 2" puis "OK"





Relancer la connexion au VPN et, nous contacter si l'erreur persiste.




Pour suspendre les mises à jour temporairement taper "Windows + I" et aller dans "Mises à jour et Sécurité" puis Windows update


Cliquer sur "Suspendre les mises à jour", pour une durée supérieur à 7 jours aller dans "Options avancées" puis choisir la date